BUXIERES LES MINES : Village Nature

logo du site
  • BUXIERES LES MINES : Village Nature
  • BUXIERES LES MINES : Village Nature
  • BUXIERES LES MINES : Village Nature
  • BUXIERES LES MINES : Village Nature
  • BUXIERES LES MINES : Village Nature
  • BUXIERES LES MINES : Village Nature
  • BUXIERES LES MINES : Village Nature
  • BUXIERES LES MINES : Village Nature

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

BUXIERES LES MINES est une commune rurale, en plein coeur du Bocage Bourbonnais. CARREAU 1 2 PHOTOS HAUTEUR 150 Ses habitants sont appelés "Buxiérois" ou "Buxiéroises". L’origine du nom vient du latin "Buxus" (buis) et du suffixe aria, ce qui signifie "lieu planté de buis" Au XVIIIè siècle, et plus précisément à partir de la Révolution, on prit l’habitude de désigner la commune "Buxières la Grue" afin d’éviter toute confusion avec les nombreux lieux-dits ou communes dénommés Buxières. Après l’ouverture des mines de charbon, Buxières la Grue est devenue BUXIERES LES MINES, et ce, à compter du 1er janvier 1881. BUXIERES LES MINES dépend du canton de Bourbon l’Archambault, en deuxième rang en terme de population (1076 habitants au dernier recensement). Buxières a un riche passé industriel (mines de charbon, exploitation de l’argile avec fabrique de tuiles et de briques) ce qui explique une densité de population beaucoup plus importante au début du siècle dernier (3375 habitants en 1906 !). mine 2009 010 mine 2009 054
L’arrêt de l’exploitation minière a signé la fin d’une époque, et le village doit

maintenant se tourner vers l’avenir. BUXIERES offre de multiples opportunités de reconversion pour des entreprises artisanales, ou de production.

Outre l’exploitation de carrières dans le massif des "Rocs" vaches 001 elle accueille déjà une entreprise de transports, une entreprise de matériels agricoles, et une merranderie.
D’une superficie de 4695 km2, avec un relief très vallonné, elle est depuis toujours le berceau d’une agriculture traditionnelle et d’élevage, sur des exploitations familiales restées à taille humaine, très souvent reprises de père en fils. vaches 003Les productions sont variées, mais toujours de qualité : viande bovine et ovine labellisée, volailles fermières ou semi-fermières, fromages de chèvre et de vache, le tout commercialisé en "circuit court" soit par l’abattoir coopératif SICABA de Bourbon l’Archambault www.lesviandesdubourbonnais.fr], soit dans les commerces et marchés locaux.


VIDEOS A VOIR ABSOLUMENT

https://www.youtube.com/watch?v=moQ...

https://www.youtube.com/watch?v=HLB...

https://www.youtube.com/watch?v=62n...



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF